Avant programme du colloque ACFOS 11

Publié le par ACFOS

Le prochain colloque ACFOS se tiendra à Paris les 17 et 18 novembre 2014 sur le thème « L’enfant sourd en sa famille & dans la cité : accès aux langues ».

 

L'avant programme et le bulletin d'inscription sont disponibles sur notre site www.acfos.org  


Présentation : « Le diagnostic de plus en plus précoce et le développement de l’implant cochléaire - sujets traités lors des deux derniers colloques Acfos -, ont considérablement modifié les potentialités évolutives des enfants sourds. La priorité donnée à l’inclusion scolaire, la Langue des Signes prise en compte par l’Education nationale, le développement des nouvelles technologies, ont également contribué à donner de nouveaux atouts aux jeunes sourds. Ces facteurs font que les parents sont de plus en plus précocement confrontés à la question des choix éducatifs à faire pour leurs enfants.

 

A l’heure actuelle, en cas de dépistage et de diagnostic précoce, et en l’absence de troubles associés, il est possible d’envisager pour l’enfant sourd la maîtrise de plusieurs langues (français - oral et écrit -, LSF, langues étrangères…). Quelles sont alors les conditions nécessaires et favorables au développement de ces langues et à leur utilisation dans la vie familiale, sociale et professionnelle ? Sur quelles bases les parents peuvent-ils faire des “choix éclairés” ? Quelles évolutions sont possibles et comment les mettre en place concrètement ? Nous souhaitons que ces journées donnent largement la parole aux familles, aux professionnels mais aussi aux jeunes sourds afin qu’ils témoignent de leur parcours linguistique et de l’usage qu’ils font de leurs divers modes de communication ».

 

ACFOS

11 rue de Clichy 75009 Paris

T. 09 50 24 27 87 - F. 01 48 74 14 01

contact@acfos.org - www.acfos.org

 

Publié dans Agenda

Commenter cet article