Report du vote de la loi sur le dépistage néonatal de la surdité

Publié le par ACFOS

Le 04 août 2011, le Conseil constitutionnel a appliqué la  jurisprudence concernant  les « cavaliers législatifs » par sa décision n° 2011-640 DC. Il a donc censuré plusieurs articles, dont l’article 57 qui mettait en place le dépistage généralisé des troubles de l'audition chez le nouveau-né. Le statut quo est donc de retour en ce qui concerne le dépistage néonatal de la surdité.

 

Vous pouvez consulter la position détaillée d’Acfos sur cette question http://www.acfos.org/D%E9pistage%20n%E9onatal%20_Communique%20Acfos.pdf

 

Plusieurs articles sont parus à ce sujet dans la presse spécialisée et grand public. Pour information, nous vous présentons  deux nouveaux articles sur le dépistage précoce de la surdité disponibles sur le site internet de l'Express.

 

Un premier article " à qui profite le dépistage" http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/depistage-de-la-surdite-a-qui-profite-la-loi_1025776.html  est paru le 01/09/11. Nous pensons qu’il comportait de nombreuses inexactitudes ainsi qu’un manque complet d'informations sur la situation internationale, la façon de dépister et d’organiser le suivi, etc.

Ce thème important de santé publique ne devant pas être traité de façon partielle et partiale, nous avons recontacté la journaliste pour lui demander d'apporter plus d'informations sur ce thème. Vous trouverez ci-joint un lien vers un second article : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/faut-il-depister-la-surdite-des-la-naissance_1029670.html

 

Pr Françoise Denoyelle, Présidente d’Acfos

Publié dans Dépistage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article