Revue de Presse : article du Monde "Surdité : la voie des cellules souches embryonnaires"

Publié le par ACFOS

Source : Le Monde Sciences et Techno du 13.09.2012

 

"Surdité : la voie des cellules souches embryonnaires

 

L'implant cochléaire, cette prothèse de l'oreille interne qui pallie la cochlée déficiente, n'est plus l'horizon indépassable de la lutte contre la surdité profonde ou sévère. Des travaux récents venus d'horizons divers suggèrent que de nouvelles voies thérapeutiques pourraient voir le jour.

 

En juillet, une équipe américaine a ainsi montré, chez des souris rendues sourdes par génie génétique, qu'il était possible de restaurer l'audition en introduisant dans certaines cellules de la cochlée une copie normale du gène. Celui-ci rétablit leur capacité à transmettre l'information codée à partir du message sonore. Décrite dans Neuron du 26 juillet, cette thérapie génique s'appuie sur des virus pour transférer le gène réparateur dans le noyau de la cellule atteinte. Il faudra encore bien des étapes pour passer de la souris à l'homme, mais la technique semble prometteuse.

 

C'est aussi le cas d'une tout autre approche, décrite jeudi 13 septembre dans la revue Nature et testée sur la gerbille, un petit rongeur très utilisé dans l'étude de l'audition. Une équipe de l'université de Sheffield a réussi à produire in vitro, à partir de cellules souches embryonnaires humaines, des cellules ayant les caractéristiques de deux types de populations de la cochlée : les unes sont des "précurseurs" des cellules sensorielles et les autres des neurones auditifs." [Lire la suite].

Publié dans Sciences-Médecine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article