Impôts 2010 & déclarations de revenus : acceuil des usagers sourds et malentendants

Publié le par ACFOS

Les personnes sourdes et malentendantes doivent pouvoir bénéficier du même niveau d’information que les autres usagers, notamment au moment du dépôt des déclarations d’impôt sur le revenu.

 

C’est la raison pour laquelle la direction générale des finances publiques a généralisé sur l'ensemble du territoire la prise en charge de ces contribuables grâce à un accueil spécifique : des agents volontaires ont été formés à la langue des signes. Cela permet la mise en place de permanences lors de la campagne d’impôt sur le revenu, mais aussi, selon les besoins, à d’autres périodes de l’année.

 

Dans certaines directions, des dispositifs de visioconférence, de visio-interprétation, de boucle magnétique, d'amplification sonore et le recours à des interprètes en langue des signes permettent également de faciliter les échanges d’informations entre le contribuable sourd ou malentendant et l’administration fiscale.

 

À Paris et en Ile-de-France, des accueils adaptés dans certains centres des Finances publiques ou dans les locaux d’associations sont complétés par un accueil au centre de documentation économique et financière (Cedef) situé au 12, place du Bataillon du Pacifique – Paris 12e, métro «Bercy».

 

Cet accueil sera assuré le 20 mai 2010 en journée continue de 9h à 17h30 avec le concours d’agents des finances publiques et d’interprètes en LSF.

 

Retrouvez l'ensemble des points d'accueils destinés aux contribuables sourds ou malentendants et mis en place, sur tout le territoire, durant la campagne d'impôt sur le revenu en allant sur le site internet www.impots.fouv.fr , rubrique Particuliers, puis "Un accueil diversifié et adapté à chaque public" et "un accueil et une information adaptés aux personnes handicapées". (lien direct).

Cette liste des points d'accueil sera mise à jour régulièrement.

 

Vous y trouverez également des vidéos LSF sur les droits des personnes handicapées (prochainement en ligne)

ainsi que le lexique des termes fiscaux en LSF.

Publié dans Accessibilité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article